Réunion d’informations Voisins Vigilants

Hier soir, Jean-Guy Alix (maire) et Marie-Hélène Frangeul (adjointe à la sécurité) avaient convié les Lucéens faisant partie du dispositif Voisins Vigilants à une réunion d'informations. Au cours de cette réunion, les policiers municipaux et Madame Frangeul ont rappelé ce qu'était Voisins Vigilants (voir ci-dessous). Ils ont également rappelé que le rôle des voisins vigilants est de veiller sur ses voisins et d'alerter des évènements douteux et non de faire de la surveillance. Dans chaque communauté des référents sont présents pour animer le quartier.

La Police Municipale et la Mairie attendent que les voisins signalent les évènements suspects pour informer les forces de l'ordre et la ville. Il a cependant été rappelé que les voisins ne doivent pas remplacer les forces de l'odre. Il faut savoir que la Police Municipale de Sainte-Luce compte 5 agents et qu'elle est disponible de 7h30 à 20h au 06 17 04 37 26 ou au 02 40 68 16 86. Hors de ces horaires, il faut directement prendre contact avec le 17. Notez que le numéro de téléphone de Voisins Vigilants est entièrement GRATUIT et que vous pouvez répondre aux alertes que vous recevez par messages. Le rôle de la Police Municipale est d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité de la commune. Le dispositif Voisins Vigilants est donc là pour épauler les policiers au quotidien dans leurs missions. Voisins Vigilants à Sainte-Luce, c'est une communauté qui compte 165 familles, un chiffre qui est en progression depuis le lancement du dispositif sur la commune. Nous incitons tous les inscrits à en parler à leurs voisins.

En plus du dispositif Voisins Vigilants, chaque année est organisée par la Ville de Sainte-Luce en collaboration avec la Gendarmerie, l’Opération Tranquillité Vacances. Cette opération a pour but d’assurer une surveillance des habitations durant vos absences (5 jours minimum). Il suffit de remplir un formulaire quelques jours avant votre départ, de l’adresser ou de le déposer au poste de police municipale (ou dans la boîte aux lettres située à l’arrière du poste). Formulaire disponible à l’accueil de la mairie, au poste de police municipale ou téléchargeable en ligne.

En 2016, selon les statistiques de la Gendarmerie de Sainte-Luce, les cambriolages ont baissé de 31% et sur la période de Juillet – Août de 58% (Opération Tranquillité Vacances).

Police municipale. Mail de l’Europe. Tél : 02 40 68 16 86 ou 06 04 37 26.


Voisins Vigilants

Voisins Vigilants, c'est quoi ?

La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. La Mairie de Sainte-Luce fait elle aussi partie du dispositif, c'est une Mairie Vigilante.

Découvrir le dispositif voisins vigilants | Découvrir le dispositif Mairies vigilantes