Communication de la Ville : service public ou politique ?

Communication de la Ville : service public ou politique ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Depuis plusieurs mois nous avons constaté sur les réseaux sociaux de la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire des partages massifs de publications du Maire : Anthony Descloziers. Un pas de plus vient d’être franchi avec le relais du blog « Confidences de confiné(e)s » dont le propriétaire n’est autre que…

« Confidences de confiné(e)s » : un blog pour ne pas oublier que nous n’oublierons pas !

Le 28 avril 2020, en pleine campagne électorale des élections municipales, alors que la pandémie de la COVID-19 sévissait, que le pays était confiné et qu’il faisait face à une crise économique et sanitaire sans précédent, un nouveau blog est né à l’initiative de membres de la liste « Ensemble pour Sainte-Luce » : « Confidences de confiné(e)s ».

Un blog dont l’objectif affiché est de permettre aux Lucéens de s’exprimer sur leur vécu du confinement et pour se souvenir de cette période. Sur ce site internet : confidencesdeconfines.fr (Confidences de confiné(e)s), nous retrouvons tout de même quelques témoignages dont ceux de :

  • Anthony DESCLOZIERS : maire
  • Marc DAVID : adjoint aux ressources humaines et vie citoyenne
  • Yolande DREANO : adjointe à l’environnement et transition écologique.
  • Michel LE CLANCHE : conseiller municipal délégué sécurité et tranquillité publique
  • Marianne BESSEMOULIN : adjointe éducation et jeunesse
  • Sonia GRUAND : conseillère municipale déléguée jeunesse
  • Arnaud DENIEL : conseiller municipal délégué vie économique, commerces, artisanat et emploi
  • Jean LE GOVIC : adjoint solidarités, action sociale, lutte contre les discriminations et isolement
  • Patrick COTREL : conseiller municipal délégué droit du sol, projet et équipements urbains

Nombre d’élus de la majorité actuelle ont donc participé à l’initiative « Confidences de confiné(e)s » dont M. Descloziers semble être le commanditaire (il est déclaré en tant que propriétaire du site internet).

Mentions légales du site internet

De la propagande politique sur le site de la Ville

Le lundi 16 novembre 2020, sur les comptes sociaux officiels de la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire : quelle surprise ! Un article a été créé sur le site de la Ville et relaye le blog (Confidences de confiné(e)s) dont M. Anthony Descloziers est le propriétaire et dont l’équipe de modération est composée de ses adjoints actuels. Comment justifier l’utilisation des moyens de la Ville pour relayer une initiative personnelle ? Qui finance ce site internet ?

Une utilisation « abusive » des moyens de la Ville ?

Nous avons sollicité le service communication de la Ville afin d’obtenir plus de précisions, en réponse à notre demande, l’article a purement et simplement été supprimé et nous avons reçu le message suivant :

Bonjour,
Comme indiqué dans notre article, nous avons voulu relayer cette initiative lancée au printemps et que ses commanditaires, devenus élus depuis, ont souhaité relancer afin de permettre à des Lucéennes et des Lucéens de s’exprimer sur leur vécu du confinement. Le rôle du service communication de la Ville se limite dans ce cas à un lien et une information, comme nous le faisons pour d’autres initiatives. Le contenu du blog n’est pas politique (auquel cas nous n’aurions pas assuré ce relais), mais basé sur des témoignages humains. Il n’y a donc pas de conflit d’intérêt. Toutefois, au regard de votre réaction, nous faisons le choix de supprimer cette information des supports de la Ville.
Bien cordialement.
Le service communication.

Pourquoi ne pas avoir répondu publiquement à nos interrogations pour que tous les Lucéens soient informés ? Nous vous laissons seul juge du bien fondé de cette action.

Partagez cet article autour de vous !

Libérons le potentiel du parti des Lucéens.

Nos élus défendront Sainte-Luce et vos intérêts.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Partager sur email
Partager par e-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et ne manquez pas nos dernières actualités !