Déclaration du groupe Sainte-Luce est à vous au conseil municipal du 3 juillet 2020

Philippe Brasselet au conseil municipal
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vendredi 3 juillet 2020 a eu lieu le premier conseil municipal du mandat de Monsieur Anthony Descloziers qui suit les élections municipales 2020 et dont le résultat donne 26 places au conseil municipal à la liste majoritaire et 7 places à notre liste minoritaire : Sainte-Luce est à vous.

A cette occasion, notre porte-parole, Philippe Brasselet, a indiqué le rôle que prendrait notre groupe d’opposition en précisant que nous serions constructifs dans les débats, mais vigilants sur les dossiers afin de continuer à défendre le bien-vivre de Sainte-Luce-sur-Loire.

« Un devoir et un engagement à assumer au sein de cette instance »

Retrouvez l’intervention complète de Philippe Brasselet lors du conseil municipal.

Crédits vidéo : Ville de Sainte-Luce-sur-Loire

Monsieur le Maire, Madame la Députée, Monsieur le Maire de La Chapelle Vice-Président de Nantes Métropole, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, Chers Collègues,

Au nom de Sainte-Luce est à vous, je voudrais tout d’abord remercier les 2256 Lucéennes et Lucéens qui nous ont fait confiance lors de ce 2ème tour des élections municipales.

Nous prenons acte du résultat de cette élection et désormais au sein de la minorité nous avons un devoir et un engagement à assumer au sein de cette instance.
Mais, le taux de participation à ce scrutin des municipales, historiquement à un niveau très bas à Sainte-Luce, est cependant une vraie inquiétude pour la démocratie locale et vis-à-vis du travail des élus ; c’est pourquoi nous nous devons d’apporter collectivement une attention particulière à cette situation.

Nous voulons aussi remercier l’ensemble du personnel communal, avec à leur tête Nicolas GENG le DGS (Directeur Général des Services), pour leur professionnalisme, leur disponibilité et la qualité du travail que nous avons partagé avec eux durant 6 ans.
Merci également à l’équipe Vie Associative, pour l’organisation de ce conseil municipal inédit dans cette salle Théâtre Ligéria.

Comme cela a été indiqué, je serai le porte-parole de la minorité Sainte-Luce est à vous au sein de ce conseil municipal, mais aussi de manière plus large auprès de mes 35 collègues colistiers.
Nous serons des élus responsables, et nous nous inscrirons dans une volonté de travail constructif, en étant force de propositions pour l’intérêt général, sans esprit partisan, à la fois dans ce conseil municipal, mais également dans les instances diverses (commissions, groupes de travail et autres), où nous avons bien noté dans votre programme que vous y associerez la minorité ; nous y répondrons.

Durant les 6 dernières années, avec mes collègues élus, nous avons mis en œuvre énormément de projets, qui sont des bases importantes de ce nouveau municipe qui démarre à partir de ce soir sous la mandature de Monsieur Descloziers.

Nous vous laissons une situation financière saine, avec le maintien d’une capacité de dettes au-dessous de 10 M€, mais aussi 7,5M€ dans les caisses pour démarrer des projets essentiels et majeurs au développement de Ste Luce.
Nous serons vigilants à la fois sur l’utilisation de cet argent public vers des projets ou des actions d’intérêt général, mais également sur le maintien d’une capacité de désendettement la plus réduite possible pour les mandatures qui nous suivront.

Plusieurs projets, que nous avons portés, sont lancés ou sont en cours de démarrage…
Je n’en citerai que quelques-uns, mais ils sont majeurs :
La Halle des Sports de la Minais dont l’ouverture est prévue à l’automne
L’Entrée Ouest de Sainte-Luce, qui entame sa phase finale des travaux d’aménagement
La Résidence Seniors, dont les terrains sont acquis et qui va prochainement démarrer
La future Ecole à l’Est dont la régularisation des acquisitions foncière est à finaliser
L’Îlot Loire, dont la réflexion est à mener avec les habitants et les aménageurs.
Nous veillerons à leur mise en œuvre mais également nous appuierons vos propositions nouvelles si elles s’inscrivent dans une volonté de développement.

Enfin, Sainte-Luce est une ville apaisée, verte, et où il fait bon vivre, avec une cohérence entre les habitats.
Ces 6 derniers années nous avons réduit de 50 % le rythme de livraison des logements pour le ramener à 120 par an.
Sur ce dernier point, nous serons très vigilants pour maintenir la qualité de vie des habitants et un rythme acceptable par rapport aux équipements publiques à mettre en face.

En conclusion, Monsieur Le Maire, vous pouvez compter sur nous pour être constructifs dans les débats, mais tout en restant vigilants sur les dossiers afin de continuer à défendre le bien-vivre dans notre commune.

Philippe Brasselet – Porte-parole du groupe “Sainte-Luce est à vous” au conseil municipal

Partagez cet article autour de vous !

Libérons le potentiel du parti des Lucéens.

Nos élus défendront Sainte-Luce et vos intérêts.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Partager sur email
Partager par e-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et ne manquez pas nos dernières actualités !