Conseil Municipal du 24 mars 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Mercredi 24 mars 2021 à 18h30 s’est tenu le conseil municipal de Sainte-Luce-sur-Loire au Théâtre Ligéria. En raison du contexte sanitaire, la réunion s’est tenue à huis clos.

Budget Primitif 2021 : Dégradation historique et démagogie !

Après un débat d’orientation budgétaire inquiétant, l’opposition en redoutait la traduction dans le budget primitif 2021 : ses craintes étaient fondées.

La dégradation historique des finances est entérinée sous couvert d’une année dite de transition. Les charges de fonctionnement grimpent de 8% par rapport à 2020. La chute brutale de l’épargne et l’allongement de la capacité de désendettement déclasse la ville au sein de la Métropole.

Malgré la demande pressante des habitants, la majorité n’alloue aucun moyen supplémentaire pour la sécurité. Rien non plus pour étudier un nouveau cimetière, pourtant reconnu comme urgent, mais une simple augmentation de la capacité du funérarium.

Alors qu’elle martèle ses craintes quant aux prévisions budgétaires, la majorité dilapide les 8.5M€ hérités en Juin 2020 prévus notamment pour la réalisation de la future école notamment. Opportunément, elle communique sur le verdissement du patrimoine communal, dont les coûts de rénovation s’envolent, et consacre quelques miettes à l’agenda 2030 ainsi qu’à l’éducation des habitants, considérant sans doute que ceux-ci sont ignorants des enjeux climatiques.

A la gabegie s’ajoute la démagogie : tout en affirmant défendre le pouvoir d’achat des lucéens, la ville dépense sans compter et obère son avenir. Une part significative de la nouvelle masse salariale vouée au renforcement du service public, va vers l’assistance des élus (directeur de cabinet).
→ Après avoir vanté la concertation citoyenne, on comprend que les décisions sont déjà actées avec 600K€ de frais d’études déjà fléchées.

L’opposition lucéenne ne pouvant cautionner cette relégation financière et soutenir une telle démagogie, a voté contre le budget 2021 proposé par Monsieur Le Maire.

3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
georges bocher
2 mois

C’est malheureusement toujours les mêmes politiques qui dépensent l’argent qu’ils n’ont pas….et laissent une ville, un territoire et un pays en liquidation….

Patrick ELIAS
2 mois

Cela vaudrait bien un communiqué de presse de la part de nos élus d’opposition. Je pense qu’aucun Luçéen ne comprend que l’on puisse augmenter les dépenses de fonctionnement de 8 % lorsque l’inflation est à 0 …
En tous cas, cela vaut la peine d’essayer

Chantal OLIVIER
Reply to  Patrick ELIAS
2 mois

Un communiqué de presse de nos élus est nécessaire pour informer les Luceens de cette mauvaise gestion.

Partagez cet article autour de vous !

Libérons le potentiel du parti des Lucéens.

Nos élus défendront Sainte-Luce et vos intérêts.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp
Partager sur email
Partager par e-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et ne manquez pas nos dernières actualités !