Prévention et sécurité

Retrouvez les différents services municipaux et dispositifs permettant d’agir à Sainte-Luce pour la préservation de la tranquillité des habitants et du vivre ensemble.

La police municipale

La police municipale relève de la compétence du maire et est chargée de faire appliquer les arrêtés municipaux. Elle veille dans ses missions de surveillance de l’espace public au respect de l’ordre, à la sécurité et à la salubrité publique.

La police municipale de Sainte-Luce est joignable au 02 40 68 16 86 ou 06 17 04 37 26.

Les démarches suivantes peuvent être effectuées en ligne sur votre Espace citoyen :

  • Autorisation d’occupation du domaine public
  • Opération tranquillité vacances
  • Objets perdus
  • Vente au déballage
  • Autorisation de débits de boissons
  • Lâcher de ballons

La gendarmerie nationale

Une brigade de gendarmerie nationale est installée à Sainte-Luce-sur-Loire (20 Route de Thouaré). La brigade est joignable par téléphone au 02 51 13 39 90.

Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires

Depuis 2015, la ville de Sainte-Luce-sur-Loire lors du municipe de Jean-Guy Alix est devenue «mairie vigilante et solidaire» associée au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires qui est une plateforme internet sociale permettant aux voisins de se regrouper en communauté pour lutter contre le fléau du cambriolage (1 effraction toutes les 90 secondes en France).

Le dispositif connaît un fort succès sur la commune et permet une réduction de 40% du risque de cambriolage.

L’Opération Tranquillité Vacances

Tout au long de l’année, les forces de l’ordre de Sainte-Luce assurent auprès des Lucéens qui le souhaitent des patrouilles pour garder leur domicile pendant des absences de 5 à 45 jours.

L’Opération Tranquillité Vacances existe depuis plus de 30 ans à Sainte-Luce-sur-Loire pour permettre à la population de partir en vacances plus sereinement..

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et ne manquez pas nos dernières actualités !